LE NAPOLEON renommé MINUET
Profil de la race
Le Napoléon est de taille moyenne. La principale caractéristique sont ses courtes pattes. Le Napoléon se décline en poils longs et poils courts. La race est le résultat d'un croisement entre des Munchkins et des Persans doll-face ou des Himalayens.
La tête est courte, large et ronde, les joues sont rondes et pleines, le museau est court et arrondi. La tête doit ressembler à un persan de type modéré. Le nez est court et large avec un arrêt entre les yeux. Il ne doit pas Les oreilles sont de taille petite à moyenne. Les yeux sont grands et ronds. La tête est portée sur un cou court et fort.
Le corps est solide, les épaules sont fermes, la poitrine est large et les hanches sont fermes et solides.
Les jambes sont courtes et fortes, les pattes arrières sont plus longues que les pattes avant. La queue est moyennement longue et est dressée quand le chat est en mouvement.
Le Napoléon peut avoir une fourrure longue ou courte.
Les poils longs sont soyeux et très denses forment un manteau bien développé. La queue est bien touffue.
Les poils courts ont un manteau épais et doux. La queue est bien fournie.
Toutes les couleurs de robe sont autorisées. Toutes les couleurs d'yeux sont autorisées.
Histoire
Le standard du Napoléon est déposé à la TICA, parmi les races Liliputiennes. Il y a encore peu de réprésentants de la race aux Etats Unis, en Europe, en Australie, et en Afrique du Sud.
Un point important, le fondateur de la race "Napoléon", Joe Smith, a catégoriquement déclaré qu'ils ne soient pasnissus de Persans de type extrême pour ne pas introduire les problèmes liés aux yeux qui coulent et les problèmes respiratoires. Le Napoleon devrait avoir une "sweet baby doll face".
Génétique
Le Napoléon est une race à part entière. La particularité des pattes courtes (comme dans certaines races de chiens aux courtes pattes) est basée sur une mutation spontanée. La tête et le corps très fermes proviennent du persan mais le type de la tête est celui d'un persan modérément typé. Aujourd'hui, les Napoléons sont pour la plupart hétérozygotes, et par conséquent, il naît dans une même portée de Napoléons et de Munchkins, des chatons aux longues pattes et d'autres aux pattes courtes. Ils sont ainsi différienciés comme des "non-standards" et des "standar.
Tempérament
Le Napoléon a une personnalité extrêmement douce et affectueuse. Il a le tempérament calme du Persan. En dépit de ses pattes courtes, il est sociable, confiant, et pacifique. Il s'entend bien avec ses camarades aux pattes longues. Le Napoléon peut agir comme n'importe quel chat, et bondir comme le furet. Il peut grimper aux arbres, aux arbres à chat, et aux rideaux aussi bien que les autres félins. Le Napoléon peut sauter sur les lits et les chaises ainsi que sur les meubles de cuisine. Notre arbre à chat mesure 1,80 m, et c'est la dispute à qui sera celui qui aura la place du roi : celle qui est au sommet ! Le Napoléon court comme un petit ours, vous l'entendrez courir lors de ses cavalcades effrennées ! Il se tient debout comme un surricate ou une marmotte, la curiosité est un de ses principal trait. Il marche comme un furet, cela est dû à la combinaison "petites pattes"-"souplesse du chat".
Toilettage
Le Napoléon doit être brossé et peigné régulièrement, car il a un sous-poil similaire à celui du Persan. La phase crittique est surtout celle du changement de saison hiver-printemps avec une perte importante de poils : gare aux bourres de poils et aux noeuds ! Un bon brossage quotidien et hop ! le tour est joué en trois minutes.
Je vous suggère d'utiliser une brosse carde large que vous aurez préalablement saupoudré de talc. Pour de
meilleurs chances de réussite d'un bon brossage, profitez d'un moment où le chat est calme, un moment de câlins de demi-sommeil. Commencez comme si vous le caressiez, puis doucement, brossez là où il aime le moins : le ventre, entre les pattes et la culotte. N'insistez pas si le minet commence à donner des signes d'impatience marqués, finissez par des gratouilles, celles qu'il préfère. Et puis, vous reviendrez plus tard, dans un autre moment calme. Mieux vaut deux ou trois petits brossages en plusieurs fois dans le calme qu'une séance de torture pour lui et au final pour vous aussi ! Attention aux poils de la queue, ils poussent lentement. Un peu de talc sur les noeuds récalcitrants peut aider. On attrappe le noeud, et on sépare un peu les poils emmélés avec les doigts, en tirant doucement de part et d'autres sur les côtés de manière à écarter un peu les poils et normalement en utilisant doucement un peigne, le noeud s'en va. Sinon, utilisez un ciseau cranteur et coupez dans la base du noeud. Avec les doigts ou un peigne, retirez le noeud.
Bref, vous l'aurez compris...
Le napoléon est un véritable amour de petit chat !
Le Napoléon/minuet peut maintenant concourir en TICA et être enregistré au registre de filiation du LOOF.